Chauffe-eau : quand réparer et quand remplacer ?
Il peut être difficile de passer les mois les plus frais de l’année sans un chauffe-eau en état de marche. Si vous remarquez que votre chauffe-eau fait des siennes, vous pouvez soit le faire réparer, soit le remplacer. Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il faut faire, alors assurez-vous de parler à votre plombier et de poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur ce qui est le mieux pour votre unité.
Réparer un chauffe-eau efficace
Si vous êtes confronté à un chauffe-eau cassé, n’oubliez pas qu’aucun appareil n’est parfait. Ce n’est pas parce que votre chauffe-eau a fait un faux pas qu’il est temps de s’en débarrasser, surtout si votre appareil est récent. Si vous avez acheté votre chauffe-eau au cours des deux dernières années, il est possible qu’il soit encore sous garantie. Si votre chauffe-eau est en panne, mais qu’il peut être réparé de manière à régler le problème dans un avenir prévisible, optez pour cette réparation chauffe-eau plutôt que pour un remplacement complet. Le remplacement du chauffe-eau dépend de l’âge, de l’état et du budget.
Remplacer un vieux chauffe-eau
S’il y a de nombreuses raisons de réparer un chauffe-eau plutôt que de le remplacer, il y a tout autant de raisons de faire le contraire. Un chauffe-eau ancien a peut-être bénéficié de nombreuses réparations au cours de sa vie active ; s’il continue à tomber en panne, vous devrez continuer à y consacrer de l’argent. C’est une bonne idée de remplacer votre chauffe-eau si le coût de la réparation vous fait perdre la moitié du prix d’un appareil neuf. Il y a d’innombrables facteurs à prendre en compte pour décider si vous devez réparer ou remplacer votre chauffe-eau (une fuite d’eau Lyon par exemple), alors parlez-en à votre plombier avant de prendre une décision. Le plombier devrait être en mesure d’évaluer le problème et de vous dire s’il est préférable de le réparer ou de commencer à chercher une nouvelle unité.
Quand le remplacement est votre seul choix
Avec le temps, les minéraux de l’eau réagissent avec l’acier, corrodant les réservoirs des chauffe-eaux. Lorsque le chauffe-eau fuit, la réparation n’est pas une option. D’un autre côté, les chauffe-eau modernes sont beaucoup plus économes en énergie que les anciens modèles. Le remplacement n’est pas toujours aussi simple que de retirer l’ancien et de brancher le nouveau. Les fabricants injectent désormais de la mousse isolante entre le réservoir et son enveloppe extérieure, ce qui permet une meilleure rétention de la chaleur. Les nouveaux revêtements en verre rendent les réservoirs moins sujets à la corrosion.